Pôle Emploi

Le conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Pour vous accompagner dans la réflexion, la construction et la mise en œuvre de votre projet professionnel, Pôle emploi met en œuvre le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Pour qui ?

Le Conseil en évolution professionnelle s’adresse à tous les actifs, quelle que soit leur situation, en activité, à la recherche d’un emploi ou porteur de projets.

Il est mis en œuvre par quatre opérateurs nationaux :
– Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi,
– Cap emploi pour les personnes en situation de handicap,
– l’APEC pour les cadres en activité ou en recherche d’emploi et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur,
– les Missions locales pour les jeunes de 16 à 25 ans ainsi que les opérateurs régionaux sélectionnés par France Compétences pour les salariés et indépendants du secteur privé.

Cliquez ici pour identifier votre conseiller en évolution professionnelle

A noter : pour vous engager dans une démarche de conseil en évolution professionnelle avec Pôle emploi, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi.

Pour quoi faire ?

Le Conseil en évolution professionnelle est un appui proposé à tout actif qui souhaite faire le point sur sa situation et éventuellement évoluer professionnellement, c’est à dire trouver un nouvel emploi, développer ses compétences, se former pour obtenir une certification ou une qualification professionnelle, se reconvertir, reprendre ou créer une entreprise, etc…C’est une offre de services gratuite, accessible à toute personne active indépendamment de son âge, de son secteur d’activité, de son statut et de sa qualification.

Le Conseil en évolution professionnelle vous permet :

  • d’exprimer votre demande et de clarifier votre besoin ;
  • d’accéder à une information personnalisée et pertinente ;
  • de définir votre projet professionnel ;
  • de vérifier la faisabilité et la pertinence de votre projet en fonction de de votre situation personnelle, de votre environnement professionnel, des besoins des territoires, et des tendances socio-économiques ;
  • d’identifier les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer ;
  • d’identifier les ressources et les appuis nécessaires à la mise en œuvre de votre projet ;
  • d’être soutenu, en fonction de vos besoins, tout au long de la mise en œuvre de votre projet d’évolution professionnelle.

En tant que demandeur d’emploi, si un besoin de formation est identifié pour réaliser votre projet professionnel, votre conseiller Pôle emploi pourra vous accompagner dans sa mise en œuvre (identification des compétences à acquérir, des différentes modalités de formation, des pistes de financement…).

Outils et Ressources Numériques

Pôle emploi vous propose un ensemble de services mobilisables selon votre besoin :

  • Des entretiens avec un conseiller référent CEP tout au long de l’accompagnement ;
  • Des ateliers conseil animés par des conseillers de Pôle emploi pour vous aider à vous orienter. Par exemple, l’atelier conseil « Envisager mon avenir professionnel » pour identifier vos atouts, compétences et intérêts professionnels ;  cibler des métiers en fonction de vos exigences et contraintes ; construire un plan d’action pour réaliser votre projet ;
  • Activ’projet pour élaborer ou confirmer votre projet professionnel avec l’appui d’un professionnel de l’orientation ;
  • L’immersion professionnelle en entreprise  pour découvrir un métier ou confirmer votre projet professionnel ;
  • L’Emploi Store : met à votre disposition les sites et applications dédiées à l’emploi ;

Le site Mes Services permet de découvrir les services de Pôle emploi pour trouver un emploi, changer de métier ou explorer la possibilité de créer une entreprise.

Financements

* L’aide Individuelle à la Formation (AIF)

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de différents types d’aides pour financer une formation. L’aide individuelle à la formation (AIF), qui est versée par Pôle emploi, en fait partie. Elle s’adresse non seulement aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux personnes accompagnées dans le cadre de certains dispositifs spécifiques, comme le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou encore le contrat de reclassement professionnel (CRP). Pour en bénéficier, il faut contacter votre conseiller Pôle emploi, qui vous aidera à cibler la formation adaptée à votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Vous devez ensuite demander un devis à l’organisme qui dispense la formation visée. Une fois reçu sur votre espace personnel Pôle emploi, l’organisme public étudie le devis, qu’il peut accepter ou refuser. Attention, “cette aide peut être utilisée uniquement si la formation visée n’est pas entièrement ou partiellement finançable via un autre dispositif”

Le montant de l’aide individuelle à la formation varie selon chaque bénéficiaire. Il doit correspondre au coût de la formation sans pour autant dépasser 8.000 euros. Dans le cas d’un contrat de sécurisation professionnelle, l’aide ne peut excéder 5.000 euros. Par ailleurs, pendant la formation, le bénéficiaire peut percevoir (sous conditions) une rémunération.

* La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

Aide destinée à financer la formation des demandeurs d’emploi (mais aussi des salariés en contrat d’insertion) : la préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Le but est simple : former le bénéficiaire pour répondre spécifiquement au besoin d’un employeur. Ce dernier doit alors déposer auprès de Pôle emploi une offre dans un secteur en difficulté de recrutement. Dans ce cadre, et pour bénéficier de l’aide permettant de prendre en charge le coût de la formation, l’employeur doit s’engager à embaucher le demandeur d’emploi en CDI, en CDD d’au moins douze mois, ou bien en contrat d’alternance (professionnalisation ou apprentissage) d’au moins douze mois.

La POE peut financer jusqu’à 400 heures de formation. Le demandeur d’emploi n’a rien à débourser. La formation peut être assurée par un organisme interne ou externe à l’entreprise. Une période d’apprentissage en direct par l’employeur peut aussi être mise en place. Les modalités de financement sont les mêmes que dans le cadre de l’AFPR : si la formation est dispensée en interne, le montant de l’aide est limité à 5 euros net par heure, avec un plafond global de 2.000 euros ; si la formation est assurée en externe, le montant est de 8 euros net par heure au maximum, dans la limite de 3.200 euros. Par ailleurs, pendant la formation, les demandeurs d’emploi peuvent être rémunérés (soit via l’aide de retour à l’emploi formation s’ils sont indemnisés, soit via la rémunération de formation de Pôle emploi s’ils ne perçoivent pas d’indemnités chômage).

* Les aides des Collectivités

Il est également possible de se faire financer sa formation par le biais des conseils généraux, des conseils régionaux ou des municipalités. Chaque conseil régional, général ou municipal établit chaque année un programme de formation professionnelle adapté aux besoins des entreprises locales. La collectivité peut prendre en charge tout ou partie du coût de la formation, mais aussi verser une aide financière au bénéficiaire (chèque transport, équipement informatique, etc.). Les dispositifs mis en place diffèrent selon les collectivités. Pour bénéficier de ces aides locales, il faut en faire la demande soit auprès de son conseiller Pôle emploi (demandeur d’emploi), soit auprès de sa mission locale (jeune de moins de 26 ans), soit de l’Apec (cadre), soit de Cap emploi (travailleur handicapé).

Liens utiles :