L’Inventaire des Principes Directeurs est fondé sur la théorie des valeurs développée par Shalom Schwartz (The Hebrew University of Jerusalem). Nous l’avons développé en cohérence avec le modèle ComProfiles®. Les principes directeurs d’une personne correspondent à ce qui lui semble important dans la vie. Ils lui servent de boussole pour orienter ses choix primordiaux.
L’inventaire et le profil de communication indiquent les deux origines de la motivation d’une personne, de ses choix d’actions et de ses comportements : d’une part, ce qui est important pour elle, et d’autre part, ses préférences comportementales.

Pour le CCF (Coach-Consultant-Formateur), l’inventaire des principes directeurs lui permet d’affiner sa connaissance des motivations d’une personne.

En outre, la comparaison des résultats issus des deux outils peut révéler l’alignement ou bien les différences entre ce qui est important dans la vie de la personne coachée et ses préférences comportementales. Elle peut être pour le coach une source d’investigation.