| FONGECIF

 

Étant un organisme paritaire interprofessionnel, le FONGECIF (pour l’Île de France https://www.fongecif-idf.fr/ ) a deux missions :

  • le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
  • le financement de projets (Congé Individuel de Formation (CIF), de Bilans de Compétences, de Formation Hors Temps de Travail, Validation des Acquis de l’Expérience).

En tant qu’opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP), le FONGECIF informe, oriente et accompagne les salariés dans leur parcours professionnel. Gratuit et accessible à tous, le CEP permet à chacun de se poser des questions sur son évolution professionnelle et d’être accompagné dans sa réflexion.   

En tant que financeur, il participe à la prise en charge de congés de formation, de bilan de compétences, de Validation des acquis (VAE), de Formation Hors Temps de Travail. Son objectif est de permettre aux salariés ou ex-titulaires de CDD d’évoluer, de se reconvertir, de se repositionner sur le marché du travail.

 

Quels types de formations peuvent être financés ?

Voici un extrait des types de formations eligibles au FONGECIF :

  • Les formations professionnelles en lien avec votre évolution ou votre reconversion,
  • Les formations effectuées dans le cadre de dispositifs comme le CIF-CDI, le CIF-CDD ou la FHTT (d’une durée minimum de 30 h (pour le CIF-CDI et CIF-CDD) et de 120 h pour la FHTT),
  • Les formations réalisées dans des organismes de formation déclarés pour la formation professionnelle continue (c’est-à-dire avec un n° de déclaration d’activité),

 

Les délais de traitement :

Ce n’est pas un moyen de financement rapide : il faut compter au minimum 3 mois pour monter un dossier FONGECIF. Suivant votre situation ça peut aller jusqu’à 6 mois de procédure.