| FAQ

 
Thème CARRIÈRE

 

Y a-t-il un véritable marché du coaching, de la formation, de la consultation en France ?

Le marché existe mais est souvent mal exploité.
Un grand nombre d’indépendant se lance dans cette carrière dans l’optique de travailler avec les grands comptes et de construire des partenariats stables et durables avec eux.
Ce n’est pas la réalité du marché. Bien sûr qu’il est possible de travailler avec des grands comptes, mais le marché le plus accessible est celui des PME voire des TPE. Ces petites et moyennes entreprises sont trop souvent laissées pour compte alors qu’elles ont de réels besoins d’accompagnement.

Pourquoi se former à trois métiers (Coach – Consultant – Formateur) est un avantage sur le marché ? 

Avoir un matériel intellectuel tant théorique que pratique aussi large est une vraie différence par rapport à la plupart des intervenants dans ce type de domaine d’expertise (la gestion du capital humain en entreprise).
Très souvent on démarre une reconversion en se formant à un métier, le coaching par exemple et on se rend vite compte que notre activité est réduite par nos propres limites dans nos connaissances et nos capacités d’intervention.
En face d’un client potentiel, la bonne posture est d’ouvrir le dialogue et de laisser la discussion nous mener là où le besoin du client se trouve. Or, si l’on est soi-même limité par notre formation, on fait l’inverse ; on oriente la discussion vers nos champs d’expertise, on ferme les échanges, on argumente en notre sens…
Finalement, pour rester authentique et sincère face à un client il est clair que notre équipement intellectuel théorique et pratique joue un rôle majeur. Plus nous sommes équipés plus il est facile de centrer notre écoute et nos échanges sur les problématiques de notre interlocuteur et non pas sur les nôtres.

Après avoir obtenu la certification, quelles sont les carrières qui s’offrent à moi ?

Vos possibilités de carrière sont diverses et variées : vous pouvez devenir Coach individuel, Coach d’Équipe, Consultant ou encore Formateur. Le statut d’indépendant est celui qui est le plus souvent choisi suite à notre formation mais il est aussi possible de choisir le salariat. En effet de plus en plus d’entreprises embauchent des coachs, des formateurs ou des consultants internes. Une autre possibilité est aussi de travailler pour un cabinet de conseil ou de formation. Dans ce cas, le statut d’indépendant est recommandé mais là encore certains cabinets embauchent des consultants ou des formateurs. Enfin, en tant que formateur, une autre carrière s’offre à vous, celle de l’enseignement. Nous poussons grandement chacun de nos certifiés à se rapprocher d’écoles supérieures afin d’y enseigner nos champs d’expertises en tant que professeur vacataire. C’est une formidable source d’expérimentation et de développement.

Qu’est-ce qui m’assure que je vais réussir ?

Cette question n’a pas de réponse rassurante.
Dans nos métiers ce qui assure la réussite c’est l’implication, l’énergie, la rigueur, le travail, le sérieux que nous mettons en œuvre chaque jour pour satisfaire nos clients. Plus on est parfait dans nos interventions plus on est recommandé plus on réussit.
Votre formation initiale est bien entendu primordiale dans cette équation, elle vous apporte la connaissance, la pratique, la légitimité et l’assurance mais le plus important c’est l’après et ce que vous allez en faire.

Comment trouver des clients une fois formé(e) ?

C’est la principale inquiétude lorsque l’on change de carrière et que l’on passe du salariat à une activité d’indépendant.
Sur ce point, l’enjeu se trouve dans le démarrage. Une fois l’activité lancée, si la performance est là, le bouche à oreille va jouer un grand rôle.
Concernant le démarrage, il y a beaucoup de choses à mettre en place, toutes ont un point commun, créer des opportunités de rencontre pour parler de votre métier, commencer même à travailler avec des clients potentiels et intéresser les gens à ce que vous faites. La posture commerciale est à bannir ! On ne se vend jamais dans nos métiers mais on intéresse les gens et on crée un climat de confiance et de travail. Un module est spécialement dédicacé à cette question lors de notre cursus de formation.

Proposez-vous une aide pour la création d’activité après la formation ?

Bien sûr ! Un module concerne le lancement de son activité, il permet notamment de rencontrer un expert-comptable et d’obtenir des informations juridiques et fiscales, une experte du Personal  Branding pour travailler sur sa marque, un expert réseau pour travailler sur son lancement… 

Quelles sont les idées reçues et les arnaques dans ce métier ?

Je pense que l’idée reçue principale dans ce métier est de croire que c’est un métier facile avec lequel on peut gagner beaucoup d’argent très vite.
Au contraire ! Je crois qu’il est important d’être humble et réaliste sur ce point. Créer une activité durable dans nos domaines d’expertise ça prend du temps, 3 ans minimum si l’on y met l’implication nécessaire.
Accompagner l’entreprise au niveau du capital humain n’est pas une carrière facile mais lorsque l'on se lance dans cette voie par envie et passion l’aventure est fantastique !

 

 
Thème FORMATION

 

Quels sont vos pré-requis pour s’inscrire à vos formations ?

Il n’y pas vraiment de pré-requis.
Nous avons un processus de recrutement en place qui garantit l’intégration de nouveaux participants. Il est important pour nous que votre projet personnel et professionnel soit en adéquation avec les formations que nous proposons. De plus, l’histoire commence surtout après la formation en devenant un membre de notre communauté de certifiés. Au sein de cette communauté il est primordial que nos valeurs et notre éthique soient partagées par tous.  
C’est pour cela que toute inscription passe par plusieurs échanges téléphoniques, un dossier d’admission, et parfois une rencontre si nécessaire.

Est-il possible de ne participer qu’à certains modules de votre formation ?

Oui, nous proposons 3 différents cursus comptant chacun entre 5 et 6 modules.
Il y a plusieurs possibilités de compostions. Tout dépend de votre projet et du sens qu’il a.

Si je n’obtiens pas la certification du premier coup, que se passe-t-il ?

Le taux de certification est élevé. Si jamais vous échouez à l’une des certifications, nous vous accompagnons dans votre apprentissage pendant le temps nécessaire pour que vous puissiez vous représenter à un examen de certification. Notre objectif est de former des Coachs – Consultants – Formateurs de haut niveau qui vont réussir.

J’aimerais obtenir des témoignages d’autres stagiaires qui ont suivi vos cursus, pouvez-vous nous mettre en relation ?

Il existe sur notre site un onglet témoignages. Néanmoins, à votre demande, nous vous donnerons avec grand plaisir les coordonnées de coachs, de consultants ou de formateurs certifiés de notre institut qui seront prêts à vous faire un retour d’expérience.

 

 
Thème FINANCEMENT

 

Quelles sont les options de financement qui s’offrent à moi ?

Tout dépend de votre statut, vous pouvez demander une aide de financement à Pole Emploi, au FONGECIF, à votre OPCA ou à votre employeur si vous êtes salarié(e). Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la partie « financements » de notre site internet.

Votre formation est-elle éligible au CPF ?

Notre formation n’est pas encore éligible aux CPF.
Nous sommes en train de faire les démarches nécessaires.
Néanmoins, nous proposons de tenir compte de vos heures de CPF par un accord spécifique à notre institut.

Proposez-vous d’autres sources de financements ?

Oui, nous proposons des bourses d’études.
Suivant votre situation financière, il est possible de renseigner un dossier de demande de bourse et d’obtenir une aide financière.

Est-il possible de suivre vos formations sans financement ?

Oui c’est possible.
Nous étudions de près chacune des situations de nos participants afin de trouver des solutions adaptées.